Carrières
Agence Ain et Savoies
Témoignage de Thibault DUPE, Conseiller en Gestion de Patrimoine


Comment êtes-vous devenu Conseiller en gestion de patrimoine ?


Je suis devenu conseiller en gestion de patrimoine en novembre 2012 en intégrant les effectifs de l’UFF au sein de l’agence d’Annecy, qui compte une cinquantaine de salariés.

J’ai un parcours atypique puisque je me destinais au football professionnel, avant de devoir renoncer. L’UFF m’a donné ma chance et fait confiance alors que je n’avais pas suivi le cursus adéquat, et a donc dû fortement investir dans ma formation. Un effort qui se poursuit d’ailleurs dans le cadre de la formation continue, notamment en e-learning, ainsi que plusieurs formations à Paris.


Comment vous sentez-vous à l'UFF en tant que Conseiller en gestion de patrimoine ?


Aujourd’hui je suis pleinement autonome. Mon métier suppose d’aller à la rencontre de clients et de prospects, essentiellement en Savoie et Haute Savoie, d’où je suis originaire, mais j’ai aussi quelques clients à Lyon et à Paris. Je possède un portefeuille moyen de 150 clients. Ce sont des personnes physiques, aux profils et patrimoines très variés, avec des objectifs et un parcours de vie différents, une diversité que j’apprécie.


Pour faire ce métier, il faut aimer la relation client, et savoir cerner son interlocuteur. 

Thibault DUPE, Conseiller en Gestion de Patrimoine – Ain et Savoies



Quel est votre rôle en tant que Conseiller en gestion de patrimoine ?


J’aime assimiler notre rôle à un médecin du patrimoine. En effet, lors du premier RDV, nous auscultons et déterminons le besoin ou les pistes de réflexions à mener. Je tente de comprendre les motivations du client, et bien entendu je présente notre société. Ceci nécessite jusqu’à 2 heures d’entretien. Ensuite, s’il existe des pistes d’optimisation quelconque, civile, sociale, fiscale ou financière ; nous prévoyons un second rendez-vous afin de présenter l’ordonnance patrimoniale. Dans l’affirmative, c’est lors du second rendez-vous que je délivre les solutions adaptées.


Quel type de relation entretenez-vous avec vos différents clients ?


Le contact reste étroit avec les clients : nous recherchons la qualité de la relation professionnelle, ce qui nécessite un rôle de conseil et d’information constant. Chaque client est rencontré au moins une fois par an. Nous devons être considérés comme un « réducteur » d’incertitudes, ce qui peut nous différencier de nos concurrents.


Les "plus" de votre métier ?


En plus de notre intense formation réalisée par le siège, chaque conseiller travaille en collaboration avec un Responsable Commercial et des conseillers plus confirmés. Nous recevons aussi des informations lors de nos différentes réunions (3 fois par mois). On peut aussi faire remonter les différents points d’amélioration au siège. Il existe une vraie solidarité au sein de l’UFF, la société reste à l’écoute. Il y règne un esprit de famille et d’entraide en cas de besoin. Mon parcours prouve aussi que c’est une société de tous les possibles : j’aimerais participer à l’évolution de la compagnie, et pourquoi ne pas être en charge de missions à envergure nationale.


Recrutement

Devenir conseiller

Nos offres

Contact

Un conseiller proche de vous

En savoir plus