Actualités Quelle solution d’investissement dans un contexte de marchés financiers inédit ?


Les marchés financiers ont très fortement et brusquement réagi au mois de mars face à la crise du Coronavirus et au coup d’arrêt donné à l’économie mondiale, marquant une chute boursière historique dans son ampleur et sa rapidité.
Les réponses apportées depuis par les banques centrales, les gouvernements et plus récemment par la communauté européenne, au travers de plans de soutien et relance inédits, ont largement rassuré les investisseurs, et ont eu pour impact une stabilisation puis un fort rebond des marchés qui malgré tout restent volatils.
Si la situation suite aux premières mesures de déconfinement semble encourageante et que la reprise progressive de l’économie redonne de l’espoir, un certain nombre d’incertitudes persistent concernant le comportement des marchés financiers dans les mois qui viennent.



Les indicateurs sur les conséquences de la situation inédite que le monde vit depuis plusieurs semaines marquent une situation sans précédent. Cependant, les crises font toujours émerger des opportunités, et nous travaillons en collaboration avec nos partenaires sociétés de gestion pour les saisir et positionner les portefeuilles de la manière la plus pertinente, dans une optique de gestion patrimoniale de long terme. Les enjeux macro-économiques sont complexes, les cartes en partie rebattues, tous les secteurs n’ont pas été impactés de la même manière par la crise sanitaire et le confinement, toutes les entreprises n’étaient pas armées de la même manière pour y faire face et surtout toutes ne sont pas positionnées de la même manière pour tirer parti de « la vie d’après ». Nos gérants spécialistes ont été sélectionnés pour l’expertise et les ressources dont ils disposent pour analyser de la manière la plus rigoureuse tous ces éléments. Dans ce contexte, la gestion active qu’ils mettent en œuvre prend tout son sens. 

 

Cette situation démontre également une nouvelle fois, si cela était nécessaire, que la diversification des investissements est indispensable. La gamme de solutions d’investissement de l’UFF est large et regorge d’opportunités.

 

Parmi celles-ci, les solutions dites « structurées » sont une véritable opportunité. Ces solutions d’investissement, très encadrées d’un point de vue technique et réglementaire, combinent plusieurs produits financiers qui, une fois associés, offrent un profil de risque/rentabilité différent d’une exposition plus simple aux marchés actions ou obligataires par exemple.


Un produit structuré propose une « formule » connue à la souscription qui indique :


la durée de vie du produit peut être fixe ou dépendre des scénarios de marché ;

 

le niveau de remboursement du capital à l’échéance en fonction des différents scénarios de marché ;

 

la performance potentielle finale en fonction de ces mêmes scénarios ;

 

le « sous-jacent » de référence, c’est-à-dire l’indicateur sur lequel les scénarios seront observés.

 

La performance du produit sera fonction de l’évolution du « sous-jacent », c’est-à-dire une valeur, un panier de valeurs ou un indice de référence sur lequel est basée la formule.
En général, la durée de vie du produit est limitée et c’est à son échéance que l’investisseur recouvre son capital, majoré ou minoré en fonction de la performance du sous-jacent, tel que prévu par la formule.


Les produits structurés disposent de plusieurs atouts :


  • Ils sont construits pour répondre à des besoins spécifiques des investisseurs qui ne peuvent pas être satisfaits par les instruments financiers standards (actions, obligations, placements monétaires…) à leur disposition sur les marchés.
  • Ils permettent une exposition à une large diversité de sous-jacents favorisant une bonne diversification.
  • Ils peuvent permettre à l’investisseur d’améliorer le profil rendement / risque de son portefeuille à court ou à long terme.
  • Les différents scénarios possibles d’évolution de la « formule » à terme sont connus à la souscription.


Ces avantages existent en contrepartie des risques suivants :


Risque de perte en capital : 

A l’échéance du produit, le principal risque pour l’investisseur est que le sous-jacent ait évolué dans un sens défavorable occasionnant une perte en capital qui dans le pire des cas, peut être totale.
Durant la vie du produit, le produit peut être remboursé par anticipation si l’investisseur souhaite, de son propre chef, sortir du produit. Dans ce cas, l’investisseur sortirait à la valeur liquidative qui pourra être inférieure à la valeur nominale du produit en raison de l’évolution du sous-jacent avec un risque de perte en capital.

 

Risque de crédit :

Dans le cas de produits structurés sous la forme d’émission obligataire, un risque de défaut de l’émetteur (le plus souvent, il s’agit d’une banque) est possible, lequel est toutefois limité par la qualité de la note de crédit des émetteurs choisis.

 

Risque de liquidité :

Il existe un risque que la possibilité de céder le produit soit limitée compte tenu de la faible liquidité liée à la nature de l’investissement (à vérifier avec la mention qui figure dans le prospectus).


UFF Euro Convictions 2030, une solution structurée d’actualité

Les caractéristiques du produit UFF Euro Convictions 2030 sont les suivantes :

 

  • Son indice de référence est l’indice EURONEXT® EUROZONE ESG LEADERS 40 EW DECREMENT 4%.

 

  • Le niveau de référence qui sera retenu pour déterminer la performance du produit sera le 31 juillet 2020.

 

  • Le produit offre une exposition optimisée à la performance du marché action de la zone euro sur une période de 10 ans, via un indice qui sélectionne des actions via un filtre ESG :

    - Si à maturité l’indice de référence est en hausse par rapport à son niveau d’origine/initial, le produit remboursera 100% du capital investi + 100% de la hausse de l’indice + une prime de 20%. La performance du produit sera donc dans ce cas supérieure à celle de l’indice ! 

    - Si à maturité l’indice de référence est en baisse par rapport à son niveau d’origine/initial, mais que cette baisse n’excède pas 45%, le produit remboursera 100% du capital investi + une prime de 20%. Une baisse mesurée de l’indice est donc dans ce cas transformée en gain pour le souscripteur !

    - Si à maturité l’indice de référence est en baisse de plus de 45% par rapport à son niveau d’origine/initial, le produit remboursera le niveau final de l’indice. Il y aura donc une perte en capital équivalente à la baisse de l’indice de référence.

 

Le produit offre à son souscripteur la possibilité de rembourser à maturité (soit le 13/08/2030) 120% du capital investi (brut de frais) même en cas de baisse de l’indice jusqu’à -45%.

 

Avant tout investissement, l’UFF vous invite à vous rapprocher de votre conseiller afin de valider la compatibilité d’un tel investissement au regard de votre situation financière et personnelle.


L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur, qu’elle ne garantit pas. La valeur de ces unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.




Stéphanie Allory
Directrice de l'Offre Financière et des Etudes Patrimoniales

Directrice de l’Offre Financière depuis 2018 et du département des études patrimoniales depuis 2020.
Stéphanie Allory débute sa carrière chez OK Assurances (AGF Assurances) en 2001. Elle intègre Oradea Vie en 2002 où elle est successivement Chargée de développement CGPI et Responsable du développement grands comptes. En 2012, elle intègre SOGECAP en tant que Responsable des relations avec SG Private Banking au sein de l’Ingénierie Patrimoniale, avant de revenir Responsable du marketing épargne.