Particuliers Financer les études de mes enfants


Coût de l’école, logement, transport, vie quotidienne : les études supérieures coûtent cher aux parents. Entre puiser dans son épargne et/ou recourir à un crédit, la question peut se poser. La réponse dépendra d’une grande diversité de facteurs.


Anticiper reste primordial


Dans tous les cas, mieux vaut s’y préparer suffisamment en amont pour accumuler l’épargne nécessaire. Naturellement les sommes en jeu seront très variables selon le choix des études, leur durée, la nécessité de logement…faute de maîtriser ces variables suffisamment en avance, il est prudent d’affecter tous les mois une part de ses revenus à ce financement et ce dès le plus jeune âge de ses enfants.


A noter

Epargner tôt pour l’étude de ses enfants, c’est pouvoir accumuler une épargne plus importante. Mais c’est aussi pouvoir opter pour des placements financiers plus dynamiques qui offriront un meilleur rendement.



Parmi les solutions les plus courantes, l’assurance-vie, qui peut être souscrite au nom de l’enfant, offre une fiscalité particulièrement intéressante après 8 ans de détention et constitue un choix judicieux pour financer les études supérieures par des retraits partiels tout au long de la scolarité.


Le saviez-vous ?

Une donation à ses enfants, qui est en franchise de droits jusqu’à 100.000 euros, peut être utilisée pour souscrire une assurance vie. Un pacte adjoint avec une clause d’indisponibilité permet de garder le contrôle des sommes versées afin de garantir leur utilisation au financement des études.



Ne pas se faire surprendre reste le meilleur moyen d’y faire face !

Suivez les  conseils de Stéphanie Allory, Directrice de l’offre financière de l’UFF, lors de son intervention sur BFM Business.



Faites-nous confiance !


Après analyse de votre situation avec votre conseiller, vous disposerez de tous les éléments pour faire le meilleur choix. Il dépendra de vos revenus, du nombre et de l’âge de vos enfants, de votre situation familiale. A l’UFF, nous sommes pleinement à votre service pour vous offrir des solutions sur-mesure dans le cadre d’une stratégie patrimoniale adaptée.


Rencontrer un conseiller

Nous contacter