Guide fiscal 2024 Madelin - Fiscalité 2023


Bien déclarer son contrat Madelin.


Comment déclarer votre Madelin en 2024 (sur les revenus 2023)


Les cotisations Madelin sont déductibles du BIC, BNC, BA ou du revenu brut de gérance, au titre des charges de l’exercice comptable. Lors de la déclaration de revenus, les revenus imposables à déclarer, sont donc nets de cotisations Madelin.

 


Les cotisations versées sur le contrat Madelin sont déductibles dans la limite du plus élevé des deux montants suivants :

 

  • 10 % du revenu d’activité majoré de 15 % pour la partie du revenu qui excède le plafond annuel de la sécurité sociale, dans la limite de 8 plafonds annuels de la sécurité sociale (PASS), soit une déduction maximale de 81 385 € pour 2023.

 

  • 10 % du PASS 2023, soit 4 399 € pour ceux dont le revenu serait inférieur à 1 PASS.

 


Il convient de renseigner le montant des cotisations déductibles des contrats Madelin, en case 6QS à 6QT dans la rubrique « Charges déductibles » de la déclaration 2042. Les cotisations Madelin à indiquer correspondent au montant déductible, compte non tenu de la fraction correspondant à 15 % de la quote-part du bénéfice imposable comprise entre une fois et 8 fois le plafond de la sécurité sociale.

 

Cette mention permet à l’Administration fiscale de calculer pour le contribuable, le disponible fiscal 2023. Lors de l’envoi de l’avis d’impôt sur le revenu, l’Administration indiquera, à titre d’information, le plafond disponible pour la déduction des cotisations d’épargne retraite versées en 2024, pour la déclaration des revenus à remplir en 2025.