Actualités Analyse des marchés financiers - Août 2024


Aussi surprenant que cela puisse paraître, les marchés financiers affichent des performances positives en ce mois d’août 2024. En effet, alors que le marché des devises avait bien anticipé la légère hausse des taux de la Bank of Japan le 31 juillet dernier et avait complètement renversé le mouvement de baisse tendancielle du yen contre les devises euro et dollar, le marché des actions japonaises a connu un krach boursier d’une violence inouïe (-20%) sur les trois premiers jours du mois. Il est fort probable que les rares opérateurs encore présents devant leurs écrans ont probablement plus regardé les exploits sportifs des athlètes participants aux Jeux Olympiques de Paris 2024 que passé leur temps à recalculer les probabilités de récession mondiale à la suite d’une micro-normalisation des taux directeurs du Japon (+0,15%), ce qui a laissé le champ libre pour que les mouvements baissiers soient exacerbés par l’absence de liquidité. C’est donc dans une ambiance assez délétère qu’août 2024 commençait.


Cette volatilité a conduit un des adjoints de Kazuo Ueda, le Président de la Banque du Japon, à rassurer les marchés en stipulant que l’institution nippone ne toucherait plus à son taux directeur tant que les secousses boursières ne seront pas calmées.


Aussi, dès le 6 août, les marchés actions ont complètement changé de fusil d’épaule et se sont concentrés sur le scénario classique d’aléa moral, partant du principe que les banquiers centraux seront toujours là pour prévenir un risque de krach boursier dévastateur pour l’économie mondiale. Avec des statistiques économiques en ligne avec les attentes, un symposium de Jackson Hole qui ouvre la voie à une diminution progressive des taux d’intérêt aux Etats-Unis et une inflation européenne qui franchit à la baisse la barre des 2% annuels, il n’en fallait pas moins pour que le mois s’achève sur une note positive.


En Europe, le marché français ne pâtit vraiment plus de l’absence de Premier ministre mais ne progresse que de 1.3% alors que son équivalent européen reprend 1.8%. Aux USA, l’espoir de baisse des taux a pesé sur le dollar, ce qui a bénéficié aux actions : ainsi, le Nasdaq composite se redresse timidement de 0.65% alors que le S&P 500 affiche une performance de 2.4%. Enfin, au Japon, le Topix finit le mois sur une note négative de -2.9% en yen.


Sur le front obligataire, les taux à 10 ans n’évoluent que marginalement ce qui permet aux indices obligataires de légèrement progresser sur le mois également.

 

 

Analyse rédigée le 02/09/2024 par Pierre Bismuth, Directeur général de Myria Asset Management.