Actualités Analyse des marchés financiers - Avril 2023


Le mois d’avril 2023 a été très calme sur le front de l’actualité macroéconomique, les réunions des principales banques centrales se tenant au tout début du mois de mai. Les marchés financiers se sont donc concentrés sur les annonces des résultats des entreprises pour déterminer les gagnants et les perdants du premier trimestre.

 

En Europe tout d’abord, ce sont les résultats des entreprises du secteur de la consommation discrétionnaire qui ont enflammé les marchés actions. Au premier rang de celles-ci, le groupe LVMH avec un chiffre d’affaires largement supérieur aux attentes des analystes, propulsant son Président et Directeur Général Bernard Arnault au rang de première fortune mondiale. Cette performance a également permis de confirmer que la réouverture de la Chine constituait une locomotive alternative à l’économie américaine pour la croissance mondiale. De même, Hermès a impressionné les marchés dépassant pour la première fois de son histoire la barre symbolique des 2000 € l’action et des 200 milliards de capitalisation boursière.

 

Toujours en Europe, les résultats des banques ont également été salués, les institutions financières profitant à la fois de la volatilité des marchés, notamment obligataires, mais également de la hausse des taux d’intérêt qui commencent tout juste à restaurer leurs marges. Les marchés ont aussi été soulagés par l’absence de contagion de la crise des banques régionales américaines qui a, à la toute fin du mois, précipité la faillite de la First Republic Bank dont les activités de dépôts ont été reprises immédiatement par JP Morgan Chase, selon la procédure désormais rodée mise en place le mois dernier par la Réserve Fédérale américaine et le FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation).

 

Aux Etats-Unis, les résultats annoncés ont donné lieu à un véritable retour en grâce des valeurs de croissance, si malmenées l’année dernière. Ainsi, Microsoft a vu la valeur de son action s’envoler au-dessus du seuil des 300 $, un niveau qu’elle n’avait plus atteint depuis plus d’un an. De même, Meta, la maison mère de Facebook, a démontré que sa restructuration à la paille de fer portait rapidement ses fruits : l’action a donc logiquement bondi depuis le début de l’année de plus de 100% affichant une capitalisation boursière de nouveau supérieure à 600 milliards de dollars.

 

Seule ombre au tableau pour le moment, le secteur des semi-conducteurs, entraîné par les résultats décevants des poids lourds mondiaux que constituent Samsung, Taiwan SemiConductor ou encore STMicroelectronics.

 

En résumé, le CAC 40 et l’Eurostoxx 50 progressent respectivement de 2,3% et de 1%, malgré le fort repli des semiconducteurs (-14% sur le mois pour l’indice européen). Aux Etats-Unis, le Nasdaq fait du surplace sur le mois tandis que le SP 500 monte de 1,5% notamment grâce aux grandes banques de l’indice.

Sur le front obligataire, les obligations gouvernementales affichent des taux de rendement marginalement en hausse alors que le crédit de catégorie investissement ou à haut rendement progresse légèrement.

Enfin, sur le mois, l’euro progresse de plus de 1,5% par rapport au dollar et de plus de 4% par rapport au yen japonais.

 

Analyse rédigée le 02/05/2023 par Pierre Bismuth, Directeur général de Myria Asset Management.