Actualités Analyse des marchés financiers - Juin 2023


En juin, les marchés financiers ont connu des fluctuations importantes en réaction à diverses publications économiques. Tout d’abord, les chiffres d'inflation ont suggéré une décélération des prix dans la plupart des pays développés, ce qui a été perçu positivement. Ensuite, la décision de la Réserve fédérale américaine (FED) de suspendre la normalisation des taux d'intérêt a été bien accueillie par les investisseurs, indiquant une fin proche du cycle de hausse des taux aux États-Unis. La Banque Centrale Européenne (BCE), quant à elle, a augmenté ses taux directeurs de 0,25 %, signalant une poursuite de la hausse en juillet, mais à un rythme moins rapide par rapport aux mois précédents. En fin de mois, les indices avancés d'activité ont suscité des inquiétudes sur la vigueur de l'économie, particulièrement en Europe. En effet, alors que depuis des mois les économies développées de part et d’autre de l’Atlantique semblent être parvenues à un équilibre constitué de croissance économique médiocre mais positive tirée par le secteur tertiaire, d’un marché de l’emploi très robuste grâce ou à cause d’une productivité en baisse, et d’une inflation forte mais en baisse qui redonne des marges de manœuvre aux entreprises, ces indicateurs (PMI) ont révélé une chute surprise dans le secteur des services, ravivant les craintes de récession dans les économies développées.

 

Malgré ces inquiétudes, les marchés actions ont terminé le semestre à leurs plus hauts niveaux de l'année. Le CAC 40 et l'Eurostoxx 50 ont progressé de plus de 4 %, avec une hausse notable dans les secteurs bancaire (+9 %) et automobile (+8 %). Néanmoins, on retiendra le retour en force des short sellers de Gotham City Research qui ont attaqué la société française SES Imagotag, spécialiste des systèmes d‘étiquetage électronique destinés à la grande distribution sur ses comptes et son modèle d’affaires. Sur le mois, le titre dévisse de 40 %, mais organise sa contre-attaque.

 

Aux États-Unis, le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont enregistré une progression de 5 à 7 %, tandis que le Nikkei 225 au Japon a retrouvé son niveau d'il y a 34 ans avec une hausse de plus de 7 %. Sur le marché obligataire, les rendements des obligations gouvernementales ont augmenté d'environ 10 à 20 points de base en Europe et aux États-Unis, tandis que les obligations de catégorie investissement et à haut rendement sont restées globalement stables. Enfin, l’euro retrouve des couleurs sur le mois et progresse de 2% face au dollar et de 6% face au yen.

 

Analyse rédigée le 03/07/2023 par Pierre Bismuth, Directeur général de Myria Asset Management.