Actualités Analyse des marchés financiers - Novembre 2023


Le mois de novembre 2023 a été marqué par le retour en grâce des marchés financiers, actions en tête, avec des rebonds extrêmement forts sur la plupart des places occidentales et émergentes. Ces performances parfois stellaires ont été provoquées par la publication de chiffres d’inflation indiquant qu’elle était en passe d’être vaincue.


Ainsi, alors que le conflit dans la bande de Gaza, provisoirement en pause pour récupérer une partie des otages, avait propulsé le taux à 10 ans américain au-dessus du niveau de 5% de rendement, la publication de taux d’inflation mensuelle compris entre 0,1%, pour l’inflation globale, et 0,2%, pour l’inflation cœur, c’est-à-dire hors alimentation et énergie, a incité les investisseurs à acheter massivement des actifs sans risque. Forts du sentiment unanime que le combat contre l’inflation était en passe d’être gagné par la Banque centrale américaine, les opérateurs se sont tellement rués sur les bons du trésor américain que le taux à 10 ans a plongé sous les 4,3% à la fin du mois.


De ce côté de l’Atlantique, c’est également le ton très rassurant des banquiers centraux qui a remis du fuel dans la machine. Le fait que l’ensemble des gouverneurs de la BCE a indiqué que l’institution de Francfort devrait opter pour un statu quo sur les taux directeurs couplé à des taux d’inflation en fort ralentissement ont offert beaucoup de visibilité aux investisseurs européens. En conséquence, les taux à long terme français et allemand se sont largement détendus, de plus de 35 points de base de part et d’autre du Rhin.


Dans ce contexte, les marchés actions européens affichent des hausses de l’ordre de 6% à 8%, et comprises entre 9% et 11% pour les marchés américains tandis que les marchés émergents progressent de 8% en moyenne, avec toutefois une déception pour les actions chinoises qui ne montent que de 2,5%.


Sans surprise, avec des taux en forte baisse et une inflation qui ralentit, ce sont tout d’abord les secteurs technologique et immobilier qui se sont largement redressés : en Europe et aux USA, ces deux segments de marché reprennent entre 10% et 15% sur le mois. En revanche, les secteurs de l’énergie et de la consommation de base sous-performent largement les indices génériques. 


Enfin, l’euro progresse de 3% contre le dollar sur le mois. 
 

 

Analyse rédigée le 01/12/2023 par Pierre Bismuth, Directeur général de Myria Asset Management.