Actualités Analyse des marchés financiers - Octobre 2023


En octobre, pour la troisième fois consécutive, les marchés financiers ont consolidé, affectés aussi bien par des questions macroéconomiques que microéconomiques.


Sur le plan microéconomique, les résultats des entreprises publiés pour le troisième trimestre de l’année ont été accueillis de manière impitoyable par les marchés. Ainsi, en France, Alstom a perdu plus de 43% sur le mois, pénalisé par l’annonce d’une très forte révision de son cash-flow libre. De même, WorldLine, spécialiste français des paiements, a décroché de plus de 55% sur le mois et même de 60% le jour de l’annonce d’une révision à la baisse de ses objectifs de croissance. Dans le secteur de la santé, l’annonce par Sanofi de la vente de son pôle de médicaments grand public n’a pas permis de compenser celle de la hausse des investissements dans la recherche et le titre a perdu plus de 15% en octobre. A l’inverse, les entreprises ayant annoncé des résultats flamboyants n’ont pas vu leurs titres profiter de hausses symétriques. Par exemple, en France, Dassault Systèmes ne décolle que de 10%, tandis qu’aux Etats-Unis Netflix n’engrange que 9% de hausse sur le mois.


Sur le plan macroéconomique, le niveau des taux d’intérêt a été largement influencé par les attaques terroristes sanglantes du Hamas en Israël le 7 octobre et la réponse militaire qui est toujours en cours et qui cause des pertes civiles immenses. Le 9 octobre, les cours du pétrole ont commencé à flamber pour prendre jusqu’à 9% en quinze jours, ce qui a contribué à raviver les craintes d’une pénurie énergétique mondiale et donc d’un retour de pressions inflationnistes importantes. En conséquence, les taux d’intérêt européens et américains ont franchi des seuils symboliques : 5% le 19 octobre pour le taux à 10 ans américain et tout proche des 3,6% pour le 10 ans français la veille. Depuis ce pic, les marchés semblent revenir progressivement à un fonctionnement moins chaotique, car les répercussions économiques semblent être pour le moment contenues, comme pour la fourniture et l’obtention de pétrole et de gaz en quantités suffisantes pour maintenir l’embargo européen sur les énergies fossiles russes.


Dans ce contexte, les marchés actions européens affichent des baisses de l’ordre de 2,5% et 3,5%, et comprises entre 2% et 3% pour les marchés américains tandis que les marchés émergents corrigent de 4% en moyenne.


Enfin, l’euro est stable contre le dollar sur le mois, mais gagne encore plus de 1,5% sur le yen japonais, au plus bas depuis 15 ans. 
 

 

Analyse rédigée le 06/11/2023 par Pierre Bismuth, Directeur général de Myria Asset Management.