Actualités Analyse des marchés financiers - Octobre 2024
En octobre, les marchés ont essentiellement vibré au rythme de l’élection présidentielle américaine. Plus précisément, c’est le Trump Trade, ou pari sur la victoire du candidat républicain, qui a donné le tempo aux marchés, notamment obligataires.
Mais tout d’abord, sur le front géopolitique, c’est encore et toujours le conflit israélo-iranien qui a capté l’attention de la communauté internationale. Deux semaines après l’attaque iranienne du 1er octobre, déjouée à la fois par les alliés de l’état hébreu et par le Dôme de fer, l’armée israélienne annonçait avoir abattu l’instigateur des massacres du 7 octobre, et enfonçait le clou quelques jours plus tard en envoyant son aviation pour détruire les défenses anti-aériennes de l’Iran.
Sur le front politique, ce ne sont bien évidemment pas les atermoiements de l’Assemblée nationale française sur le budget 2025 qui ont permis aux marchés financiers d’avoir une certaine activité, mais bel et bien les sondages sur le résultat de l’élection américaine, bien que plus imprécis les uns que les autres compte-tenu du mode de scrutin. C’est surtout sur le front des taux d’intérêt que s’est déchaîné le Trump Trade, puisque la courbe des emprunts gouvernementaux américains s’est déplacée de 50 points de base à la hausse, le programme de l’ancien Président étant considéré comme très inflationniste, puisqu’anti-immigration et promettant des droits de douane prohibitifs sur les biens en provenance d’Europe mais surtout de Chine. Par ricochet et pour le deuxième mois consécutif, les cryptoactifs et en premier lieu le Bitcoin se sont envolés de plus de 9%.
Enfin, en toute fin de mois, et comme s’ils pensaient être allés trop loin, les opérateurs ont quelque peu corrigé leurs anticipations, ce qui a provoqué des baisses soudaines sur les principaux indices boursiers.
Ainsi, en Europe, le CAC 40 et l’Eurostoxx 50 affichent des baisses de plus de 3%, alors qu’aux Etats-Unis, le S&P 500 ou le Nasdaq s’effritent de moins de 1%. Enfin, le MSCI Emerging Markets corrige lui de plus de 4% en dollars.
Sans surprise, les indices obligataires baissent, de 2.5% aux USA et de moins de 1% en Europe.
Enfin, l’euro baisse de plus de 2% face au dollar mais progresse de plus de 3% face au yen.
Complément du fait des résultats des élections américaines :
A l’heure où nous publions cette analyse, les résultats des élections américaines sont tombés et il s’avère que les Etats-Unis connaissent un véritable raz-de-marée républicain. En effet, le parti de l’Eléphant envoie non seulement Donald J. Trump à la Maison blanche, mais rafle également le Sénat et est en passe d’avoir la majorité à la Chambre des Représentants, ce qui constitue un Grand Chelem.
Sans grande surprise, les marchés financiers saluent la fin de l’incertitude, et on peut dire que la séance boursière en Europe s’annonce sous les meilleurs auspices, puisque les indices sont en forte hausse ce 6 novembre au matin.
De même, les futures sur indices américains s’enthousiasment pour la performance des Républicains et s’apprêtent à bondir de plus de 2%, tirés par Tesla, qui s’envolent de plus de 10% en préouverture, et dont le patron emblématique, Elon Musk, a été l’un des plus fervents soutiens du magnat de l’immobilier outre-Atlantique.
Sur le front des taux d’intérêt, là encore, pas vraiment de surprise, puisque les marchés obligataires américains sont en passe de connaître leur pire séance de l’année, avec un 10 ans US qui prend plus de 15 points de base avec une pente qui s’amplifie, signe que les opérateurs pensent que le programme de Trump est très favorable à la croissance de l’économie. Parallèlement, Bitcoin a franchi sur l’annonce des résultats et pour la première fois de son histoire la barre des 75 000 $ et les autres cryptoactifs sont à l’avenant.
Enfin, le dollar américain s’envole dans les premiers échanges, puisqu’il monte de plus de 1,5% face à l’Euro et face au Yen.
Analyse rédigée le 06/11/2024 par Pierre Bismuth, Directeur général de Myria Asset Management.