Actualités Immobilier : fin du Pinel, taux d'intérêts élevés... Est-il toujours avantageux d'investir ?


Depuis quelques mois, les taux des crédits immobiliers ne cessent d’augmenter. En effet, afin de lutter contre une inflation persistante, la BCE (Banque Centrale Européenne) a régulièrement rehaussé ses taux d’intérêts pour arriver au 14 septembre dernier à un taux de 4%. Ces augmentations ont un impact sur le coût du crédit immobilier.


Toutefois, depuis mai dernier, l’inflation aurait tendance à diminuer, et engendrerait à terme la diminution des taux d’emprunts. En effet, le taux d’inflation était de 10,6% en novembre 2022, et de 5,5% en juin 2023, en Europe. Selon les prévisions de la BCE, en 2024 le taux d’inflation serait d’environ 3%, et 2,2% en 2025


Elle estime d’ailleurs que les taux d’intérêts ont atteint des niveaux qui, s’ils sont maintenus suffisamment longtemps, vont apporter une contribution substantielle à ramener l’inflation rapidement à l’objectif de 2 %.

 

 

Evolution du taux de crédits immobiliers aux particuliers de 1965 à 2023

 

Les années 2021 et 2022 ont été des périodes avec des taux exceptionnellement bas, avoisinant les 1 %. Aujourd'hui, les taux sont certes supérieurs à ceux connus en 2010, en répercussion de la crise des subprimes de 2008, mais ils restent encore inférieurs à ceux des années 90, 2000. 


Historiquement, les taux élevés n'ont jamais empêché les investisseurs de se tourner vers l'immobilier. Un investissement immobilier se projette sur du long terme à minima 15 ans, voire 20 ans. L'investisseur pourra en fonction de l'évolution des taux, soit en cas de hausse conserver des conditions de prêt plus faibles que le marché, soit en cas de baisse renégocier son prêt et diminuer ses remboursements. Les programmes immobiliers sélectionnées par l’UFF portant sur des dispositifs fiscaux mais également de droit commun classique sont des solutions d’investissement à prendre en considération sur du moyen, long terme. 


Vers la fin du Pinel, que faire ?


C’est officiel, le PINEL prendra fin le 31 décembre 2024. Le gouvernement a annoncé vouloir mettre fin au dispositif Pinel actuel, et ne prévoit pas de le remplacer. C’est une première dans l’histoire de la défiscalisation immobilière, depuis 1986.


C'est donc le moment ou jamais pour se lancer !


En effet, le PINEL permet :
•    De profiter d’un avantage fiscal avant sa suppression définitive en 2025, variable selon la durée d’investissement ;
•    D'investir dans un secteur décorrélé des marchés financiers ; 
•    De bénéficier des nouvelles normes de construction, en investissant dans un bien durable.


L’immobilier est un investissement qui répond à de multiples objectifs patrimoniaux tels que :
1.    Préparer sa retraite ;
2.    Se constituer un patrimoine ; 
3.    Compléter ses revenus ; 
4.    Financer un projet ; 
5.    Protéger sa famille ;
6.    Alléger sa fiscalité. 


Pour autant, cet investissement ne s’improvise pas. Il est essentiel de s’entourer de professionnels pour sécuriser toutes les étapes de l’opération.

 

comparaison du taux d'occupation du parc immobilier de l'UFF et de la France entière

 

*Chiffres au 31/12/2022 basés sur 14 474 logements gérés, hors meublés et tourisme.

**Source INSEE 2021.

***Source Clameur 2019.

 

Depuis plus de 50 ans, l’UFF fait le choix d'avoir sa propre direction immobilière dédiée à ses clients. Ainsi nos conseillers vous accompagnent dans le choix du bien, le montage financier et le suivi de la gestion locative. Pour pallier l’arrêt du dispositif PINEL, nous proposons depuis de nombreuses années d’autres investissements immobiliers :
•    L’investissement en nue-propriété ; 
•    L’Ancien réhabilité sur les dispositifs Malraux, Monument Historique, Déficit Foncier ;
•    La location meublée (LMNP) en résidence de service : Etudiante et Sénior (en bail commercial) ;
•    Le Droit Commun : Solution en location nue (sans avantage fiscal) ;
•    Le Meublé Patrimonial : Solution en location meublée (sans bail commercial).


Avez-vous également pensé à profiter de la hausse des prix de l’immobilier de ces dernières années pour arbitrer votre patrimoine ?


Rencontrer un conseiller

Nous contacter