Vidéos pédagogiques Le PER est-il une bonne solution pour protéger son conjoint ? (Keep In Touch #24)


Valérie Bentz, Responsable du Département des études patrimoniales de l'UFF, répond à vos questions sur le Plan d'Epargne Retraite en vidéo, dans ce 24e épisode de Keep In Touch !

 

Au sommaire de cet épisode : 

 

  • Je souhaite préparer ma retraite et protéger mon conjoint, le PER est-il une bonne solution ?
  • Existe-t-il dans ce cas un avantage à choisir le PER ?



Question 1 : Je souhaite préparer ma retraite et protéger mon conjoint, le PER est-il une bonne solution ?
@MayaP


Oui, c’est souvent une très bonne solution.


En cas de décès les solutions assurantielles telles que le PERin souscrites dans le cadre du PER permettent de transmettre les capitaux décès aux bénéficiaires désignés.


Lorsque le conjoint ou le partenaire de PACS est désigné comme bénéficiaire, les capitaux lui seront versés sans aucune fiscalité, notamment au titre des droits de succession, quel que soit son âge au même titre que les capitaux décès qui seraient issus de l’assurance vie.


Le PER est donc une solution qui permet de protéger le conjoint ou le partenaire de PACS. 

 

Question 2 : Existe-t-il dans ce cas un avantage à choisir le PER ?
@MichelF


Oui, un bel avantage fiscal.


Concernant le PERin assurantiel par exemple, les capitaux décès seront versés aux bénéficiaires désignés avec un avantage fiscal complémentaire : les prélèvements sociaux ne sont pas dus en cas de décès et pendant toute la durée de vie du contrat, sauf en cas de rachats, soit un avantage de 17,2% sur les gains du contrat par rapport à l’assurance vie.


Le PER est donc un bon moyen de constituer une retraite de réversion à son conjoint ou à son partenaire de PACS, d’autant que ce dernier n’a droit à rien au titre du régime général de la retraite.


Keep In touch et à bientôt !


Valérie Bentz
Responsable du Département des Etudes Patrimoniales

Valérie Bentz débute sa carrière comme Inspecteur général chez Allianz France en charge des pôles patrimoniaux. Elle intègre la direction de la distribution d'Axa en 2008 pour y développer le métier de conseiller en gestion de patrimoine. En 2011, Valérie Bentz rejoint l'UFF en tant que Directeur d'agence en région Ile-de-France Nord. Depuis 2017, elle est Responsable du département des études patrimoniales.